Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > Week-end Raquettes dans les Vosges

Week-end Raquettes dans les Vosges

Week-end du 21 février 2009, organisé par Francis B

Rédigé par Dominique J


Francis nous a proposé un week-end raquette dans les Vosges au massif du Donon. Nous n’avons pas eu de soleil, mais la neige était là abondante et épaisse. Le petit groupe qui s’est formé à cette occasion s’est bien entendu, comme le prouve la photo ci-dessus à droite, prise en plein délire de pose photo.

Samedi, une longue ballade de plus de douze kilomètres

A peine arrivés à Nancy, Francis est venu nous récupérer en voiture et nous voilà partis vers le Massif du Donon, dans les Vosges. Nous nous installons à l’hôtel et sortons de suite pour faire une petite marche à pied en attendant l’heure du repas.

Les choses sérieuses commencent après le déjeuner, nous chaussons nos raquettes pour une belle randonnée en suivant la piste de ski de fond appelée “Tête Mathis”. Le temps est gris, mais nous sommes enthousiastes. Ce n’est qu’une fois revenus à l’hôtel, la nuit commençant à tomber, que nous découvrons la longueur de notre parcours (12,5 kilomètres) et que nous comprenons pourquoi la ballade a duré plus de trois heures...

A 22H tout le monde était couché et dormait, y compris Carlos qui ne voulait pas se coucher si tôt.

Dimanche matin, montée au Donon

Dimanche matin le temps est à la neige ! La brume matinale devient de plus en plus dense et opaque au fur et à mesure de la journée. Nous décidons de partir à l’assaut du Donon, en évitant le sommet, pour nous rendre au col entre les deux Donons. Nous n’avons pas assez de temps devant nous, et nous avons pris un itinéraire assez mal tracé. L’heure du repas arrivant, nous décidons de revenir sur nos pas au lieu de faire la boucle prévue.

Dimanche après-midi, le plaisir d’une dernière ballade

Il est temps de faire une dernière ballade raquettes pour profiter de la neige. Carlos ne nous accompagne pas et se fait des amis au bar près de l’hôtel. De notre côté, nous réalisons la boucle du circuit n°3 le Donon qui nous amène au Col entre les deux Donons. Une petite bruine nous mouille tout le long du parcours de retour vers l’hôtel. La brume très épaisse et cette bruine apportent un côté magique à notre randonnée de 5 kilomètres.

Ce week-end a été magnifique, et le temps qui n’était pas au soleil n’a rien gâché. Tous les participants ont demandé à Francis de recommencer l’année prochaine.

Portfolio


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette