Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > La Clusaz

La Clusaz

Samedi 4 mars au samedi 11 mars 2017

Rédigé par Dominique J


La Clusaz est une très jolie station de ski où l’on trouve de très beaux chalets avec des vraies rues de village, une petite église, un joli centre-ville, et même un cinéma, un espace aquatique, et un brocanteur bavard. Il y a aussi des paysans produisant du reblochon fermier et de la tomme blanche toute l’année, travaillant l’été dans les alpages et l’hiver en station. Celles et ceux qui ne sont pas des fanatiques du ski alpin, n’ont pas eu l’occasion de s’ennuyer. Demandez à Aline et Danièle les noms des meilleurs restos du village, elles sauront vous conseiller.

Le village est entouré de chemins de randonnée, qui deviennent de beaux parcours à raquettes ou à pied pendant l’hiver. Marco et Julien s’en sont donné à cœur joie. Demandez-leur, ils vous indiqueront les meilleurs sentiers pour rejoindre tel ou tel endroit de la station.

Côté ski, la station est bien fournie. N’étant pas très grande, on ne peut pas s’y perdre. N’étant pas trop petite, on ne s’y ennuie pas. Boris, Claude, Jean-Luc, Marco, Danièle, chacun à sa vitesse et son endurance, se rappelleront longtemps des noms des pistes parcourues... "Balme", "Aiguille", "Torchère", "Croix Fry", "Beauregard"... mais aussi (spéciale dédicace pour Claude), « L’Envers" en bas du secteur de "Merdassier", où l’on arrive forcément dans "La Noire" ; ou alors « Le Plan » pour aller vers le bas de "La Motte". Véridique, vous pouvez vérifier sur le plan des pistes.

Plus sérieusement, trois mentions particulières : pour la piste rouge verglacée appelée "Sapins", du côté de Manigod, que Jean-Luc a descendu sur les fesses et sans skis sur près de 100 mètres (record à battre) ; pour la chute télémark dans le ruisseau de Boris les bras en avant (on l’a tous ratée) ; et pour la piste noire appelée "La Noire", du côté de "Beauregard", qui n’était pas aménagée, et que les pisteurs avaient oublié de fermer (Vive l’aventure). Nous l’avons descendue Boris et moi, en nous perdant dans la brume, sans savoir par où passer...

Parmi les bons souvenirs, que nous garderons dans nos mémoires, il y aura les dîners dans l’appartement où nous nous retrouvions chaque soir après les diverses activités des uns et des autres ; la soirée savoyarde organisée par la ville où nous avons bien bu et mangé le mercredi soir ; la neige fraîche qui a magnifié les montagnes et qui nous a permis de bons moments de ski ; et la bonne ambiance dans le groupe.

La seule chose qui nous aura manqué, sera le soleil, qui était parti en voyage dans les tropiques, et qui nous a abandonnés aux nuages et à la neige. Mais, nous ne nous plaignons pas trop, car la neige sur les pistes était fraîche et abondante.

Dominique J.

Portfolio

2017 03 La Cluzaz 2 skieurs casqué DJ et B 2017 03 La Cluzaz massif 2017 03 La Cluzaz massif sapin 2017 03 La Cluzaz skieur rigolard 2017 03 La Cluzaz DJ et taureau 2017 03 La Cluzaz DJ moitié neige + JL 2017 03 La Cluzaz brouillard skieur capuche verte 2017 03 La Cluzaz tarte myrtille Danièle 2017 03 La Cluzaz centre ville église web

@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette