Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > Randonnée pédestre du vendredi 3 au dimanche 12 juillet 2015

Randonnée pédestre du vendredi 3 au dimanche 12 juillet 2015

Du Balaïtous au Vignemale

Rédigé par Vincent M


DE SUPERBES PHOTOS !

Tout début juillet nous voila partis six gaillards, pour neuf jours du Balaïtous au Vignemale dans les Hautes-Pyrénées via l’Espagne en grande partie dans le parc national.

La météo annonçait beau et chaud ; cela s’est confirmé, nous avons fait augmenter le cours du baril de crème solaire ! Qui à dit qu’il fallait emmener pantalon, cape de pluie, veste gore tex ?? Ciel bleu et chaleur même au dessus des pâturages où, emmener le maillot de bain aurait évité de nous baigner (et laver ….. ! ) tout nu dans les lacs et torrents …… !!

Quel souvenir sympathique de Françoise, la gardienne du refuge de Migouélou, connue jusqu’à Laruns, aussi généreuse par son accueil que par nous avoir offert la dégustation de son Jurançon.

Le pique-nique au dessus de la gare du petit train miniature rouge et jaune d’Artouste que Michel a testé pour nous ….. puis ce fut la douche chaude chauffée au soleil dans le lavoir du mini et historique refuge d’Arrémoulit avec bière médaille d’or et dîner en terrasse à 2305 mètres !!

Le refuge Respomuso. Toujours aussi bizarroïde ces refuges Espagnols ! L’on n’y vient pas pour leur gastronomie et leur convivialité mais pour leur confort : le seul refuge avec une vraie douche de tout le trek ……

L’ascension du col de la Fache (2664 mètres) qui n’a pas réussi à nous fâcher ! malgré la difficile montée dans ses beaux névés pour revenir en France. Tellement beau pour Gilbert qu’il nous à fait la tortue Nidja renversé sur sa carapace sur l’un d’eux …… !!

Que dire du refuge Wallon ? un refuge un peut fait de rustines, au confort sommaire, dans un cadre magnifique, sa quiétude, ses torrents limpides incitant à la baignade, sa petite chapelle, vaches et chevaux en liberté. Tellement sympa que nous y revenions 2 jours plus tard après le très connu lac de Gaube, le pont d’Espagne et la splendide vallée du Marcadau.

Le refuge des Oulettes avec son magnifique glacier en sursis confronté au réchauffement climatique et, en toile de fond, trônant, le Vignemale, sommet mythique de la région. Ce refuge, aussi appelé refuge aux étoiles, devait une fois la nuit tombée nous faire plonger dans le ciel étoilé grâce à un puissant télescope. Finalement nous étions tous vite au lit car un vilain brouillard boucha la canopée. Certains avaient néanmoins observé les éruptions du soleil en fin d’après-midi.

Allez, autre mini refuge ? Ilhéou, avec son lac de montagne plébiscité pour un plongeon après une chaude journée, son unique dortoir, son gardien sympa (ils ont tous été sympa !!) et au lever du soleil des nuages de basse vallée nous dévoilant un paysage fantasmagorique.

Pour finir ? la totale ! le gite des Viellettes. Accueil comme à la maison dans une arche de Noé, jument et son poulain, truie et ses 8 porcelets, poules, coq, poussins, oies, lapins …. (liste non exhaustive !)

UN GRAND MERCI à Jean-Paul pour la gestion du trek, à Maurice pour la cartographie et ses traversées de torrents …. à Gilbert d’avoir épargné nos oreilles en dormant dans des endroits insolites chaque nuit ! et à tous, pour leur bonne humeur et sympathie.

Bref, on en redemande, VIVEMENT L’ANNEE PROCHAINE !!

Vincent

Portfolio


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette