Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > Randonnée pédestre en montagne dans la Chartreuse

Randonnée pédestre en montagne dans la Chartreuse

du 28 juin au 6 juillet 2013

Rédigé par Jean-Pierre de Bethunes


JPG - 38.8 ko
2013 07 rando cloître

À l’équipe chaleureuse de « pèlerins chartreux »,

À Maurice, initiateur malgré lui de cette randonnée improvisée,

5 gays visitent le musée de la Correrie présentant l’histoire et la vie des moines chartreux au cours d’une randonnée dans le massif de la Chartreuse, qui l’eut cru possible ?

Et bien c’est fait, voici quelques moments de cette randonnée « chartreusement vôtre », Jean-Paul, Michel, Jean-Pierre, Vincent et Francis.

JPG - 14.8 ko
2013 07 rando brouillard

Notre premier contact avec le Massif s’est fait par une montée en forêt avec une terre collante aux chaussures jusqu’au pied des ruines du château du Gouvernement que d’aucun avait pris pour un tas de pierres vu d’en bas de Saint Pierre d’Entremont.

JPG - 29.7 ko
2013 07 rando crocus
JPG - 18.3 ko
2013 07 rando petite montée

Après une première nuit au Gîte « Ruche à Gîter », nos pas nous ont porté vers Saint Pierre de Chartreuse (il y a beaucoup de Saint Pierre en Chartreuse ) sur un sentier en balcon qui nous a permis d’admirer sous un beau soleil l’Abbaye des Moines Chartreux, fondée il y a 9 siècles par Saint Bruno. Cette abbaye, s’étendant sur 15 hectares dans un décor magnifique, abrite 30 moines. Nous terminons la ballade par la visite de la Correrie qui présente la vie des moines et qui se résume à deux mots « silence et solitude » ponctuée de temps de prières. Personne du Groupe n’a déposé son CV de candidature à l’Abbaye !

JPG - 27.3 ko
2013 07 rando cloître au loin

Vue magnifique sur le Massif au passage du Col de l’Emeindras au cours d’une pause qui s’imposait. La suite de la journée fut un peu plus « agitée » car un d’entre nous, parti un peu vite, s’est perdu en se trompant de chemin. Tous finirent par se retrouver.

JPG - 34.3 ko
2013 07 rando mur maison

Les deux étapes suivantes, vécues par un temps frais et gris, nous ont permis depuis la terrasse du gîte du Château de découvrir une vue imprenable sur le Massif du Vercors qui fait face à celui de la Chartreuse. Le gîte du Château est l’ancienne maison de la famille Beyle dont le plus illustre représentant fut Stendhal. Deux d’entre nous ont pu dormir (ou du moins l’on cru) dans son lit.

JPG - 29 ko
2013 07 rando vallée

Nous n’avons pu voir grand-chose vu le temps couvert en montant à Chame Chaude, point culminant de La Chartreuse à 2082 m ; disons que nous avons pris le frais.

JPG - 33.7 ko
2013 07 rando pierre fleur lys

Les deux derniers jours, sous un beau soleil revenu, restent les meilleurs souvenirs de cette semaine avec la montée au col de la Scia et une superbe dernière étape dans les alpages avec des vues circulaires sur le Massif. Une mention particulière pour le gîte Saint Pierre qui nous a hébergé comme des « coqs en pâte » pendant deux jours.

JPG - 29 ko
2013 07 rando montagne au loin

Nous espérons que la lecture de ce résumé donnera envie de randonner, moment privilégié pour se ressourcer et évacuer les soucis du quotidien.

Merci à Michel pour son écoute, à Jean-Paul pour son rigoureux suivi du parcours, à Francis pour son érudition sur l’histoire de la Chine, à Vincent pour son dynamisme

Jean-Pierre de Béthune


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette