Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > De Saint-Lary à Saint-Lary par les Gourgs Blancs et le massif des (...)

De Saint-Lary à Saint-Lary par les Gourgs Blancs et le massif des Posets

Du lundi 2 au jeudi 12/07/2012 randonnée pédestre organisée par Jean-Paul : 6 participants

Rédigé par Michel D


Nous voici de retour à Saint-Lary (Htes Pyrénées) que les randonneurs et canyoneurs GGG connaissent bien. Il s’agit de parcourir un nouveau maillon de la chaine des Pyrénées, il n’en reste plus beaucoup à en découvrir, en faisant une sorte de huit, à cheval sur le versant nord et le versant sud. Nous n’étions que six, Jean-Paul, notre GO, Maurice, notre cartographe, les deux Francis, Vincent et Michel, notre suisse, Rolf, est resté chez lui cette année.

Les deux premières journées nous ont emmené sur les traces du tour de France cycliste, nous sommes passés au col d’Azet et avons aperçu au loin le col de Peyresourde et la station de Peyragudes, arrivée d’étape. Autre lieu célèbre, surtout pour les cruciverbistes, le lac d’Oô que nous verrons sous les nuages tout comme les Gourgs Blancs, un vallon d’altitude, très sauvage et très rocailleux où il y avait encore d’immenses névés et des icebergs dans les lacs.

Qui a dit que les Pyrénées sont une barrière infranchissable entre la France et l’Espagne ? Nous l’avons vérifié à nos dépens ! S’il avait été assez facile de parcourir une partie du GR 10 et la Haute Route des Pyrénées, trouver le sentier pour passer le col frontalier fut plus difficile et la montée bien rude ! De l’autre coté l’Espagne et le soleil nous attendaient…ainsi que l’imposant massif des Posets.

En faire le tour nous a fait traverser des paysages aussi variés que magnifiques, l’ascension du col d’Eristé, à près de 3000m point culminant du treck, se mérite ! L’itinéraire nous a fait revenir dans un lieu que nous avons beaucoup apprécié, Viados, pour la beauté du site et pour l’accueil du refuge. Nous l’avons quitté avec un peu de regret pour rejoindre notre point de départ en passant par un col dont la descente restera un mauvais souvenir pour l’auteur de ces lignes.

Des hébergements, sans conteste, l’accueil du gîte La Bergerie à Azet, la piscine de celui de Germ resteront aussi en mémoire ; mais également le refuge de La Soula, ancien bâtiment d’appartements de l’époque de la construction du barrage, mais pas de la nôtre ! Le refuge Angel Orus, au sud des Posets, a un bien joli nom, bâtiment contemporain d’un architecte qui s’est fait plaisir mais qui n’est probablement pas montagnard, surprenant !

Encore une fois la chance nous a souri, nous sommes partis avec le beau temps, au plus fort du mauvais nous étions sous le soleil du versant sud et le retour à Azet dans le bouillard, ne nous pas trop fait regretter la fin de la randonnée… Belle organisation !!! Bravo et merci Jean-Paul.

Michel.

Portfolio


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette