Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > Week-end Raquettes-Ski de fond au Donon (Vosges)

Week-end Raquettes-Ski de fond au Donon (Vosges)

Week-end du S 20 et D 21 février organisé par Francis B.

Rédigé par Fabrice L


Samedi 20 février, huit adhérents GGG se sont donnés rendez-vous en gare de Nancy, pour un week-end de ski de fond. Après avoir retrouvé quelques brebis égarées à l’autre bout de la gare, pris un petit déjeuner à "L’ Excelsior", et loué une voiture, direction : l’hôtel du Donon. A peine arrivé, ce fut la reconnaissance des lieux, une mise en bouche, pour réaliser que ce week-end ski de fond se transformerait en week-end raquettes-piscine.

Puis vint le temps du déjeuner spécial-alsacien, assez long par ailleurs. Mais on a appris que "les animaux sont gentils" et qu’il faut absolument regarder, à la télé, "la Ferme Célébrités sinon, on ne se rend pas compte combien les gens sont bêtes ! heinn titite, c’est la fifille à sa maman... dis bonjours aux messieurs, oui tu lèche bien, t’es gentille toi", dixit la tenancière alsacienne.

14h30, enfin ! Départ pour une ballade jusqu’au sommet du Donon pour y avoir un point de vue magnifique avec une visibilité... de 12m ! Mais on devinait, grâce à la table d’orientation, les plus grandes villes européennes presque sous nos yeux... A défaut, nous avions un joli temple gallo-romain... du début du 20ème siècle, et un arbrisseau sous lequel les parents Hugo se sont énamourés. Il s’agissait de faire entrer Victor dans la légende dès le départ. C’était quand quand même du grand Victor Hugo dont il s’agissait ! Bref, quelques coups d’oeil aux nuages pour s’assurer que le sud est bien au nord, et c’était reparti, en courant dans la forêt, pour regagner l’hôtel.

Et là tout le monde se délecte à l’idée de prendre un bon bain dans la piscine de l’hôtel. Déception ! l’eau n’était qu’à 14°... seuls quelques courageux restèrent plus de 3 minutes. A noter la performance de Denis qui bat le "world record" avec 3h25mn et 1467 longueurs de 5m25 à son actif. Même l’équipe chinoise n’a pas fait mieux !

Le lendemain, nous avons attendu Cyril et Denis qui avaient opté pour la grasse matinée... alors même qu’ils ne s’étaient pas joints aux parties endiablées de scrabble jusqu’à point d’heure du mat’. Du coup, petite sieste bienvenue à 8h30 pour quelques uns.

Finalement, direction le Petit Donon, avec un certain nombre d’erreurs de parcours sur les indications peu claires de deux personnes qui nous ont fait redescendre vers une autre vallée. Grâce à la perspicacité de Francis, nous avons fait demi-tour pour prendre un sentier qui nous a emmené au sommet du Petit Donon. Et ce fut bien joli, avec une traversée dans la poudreuse, quelques rayons de soleil et une descente courte mais à pic. Au retour, contre l’avis de Francis et Michel, Cyril nous a fait prendre à droite, nous avons gagné 2h45 ! Ah ! elles sont bien ces nouvelles recrues ! s’écrièrent-ils en choeur. Arrivée en fin de journée à l’hôtel et juste à temps en gare de Nancy pour le train de Fabrice.

Un superbe petit week-end vosgien, un grand merci à l’organisateur.

Fabrice L

Portfolio


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette