Groupe Grimpe et Glisse - Association LGBT - Ski, snowboard, randonnée, escalade, canyoning...

Accueil du site > Récits des Séjours > Ski alpin à l’Alpe d’Huez

Ski alpin à l’Alpe d’Huez

Séjour organisé par Catherine D, du 8 au 15 mars 2008.

Rédigé par un(e) participant(e)


Un groupe d’amis de longue date et de nouveaux arrivants se retrouvent pour les vacances d’hiver dans une station de ski renommée.

Une fois les marques prises au chalet après un accueil chaleureux par les GO et G.OTTES accompagnés de tous les anciens « sages » de la tribu, hop on enfile ses moufles et ses « moon boots » et c’est parti pour une petite balade en pays alpin (repérage des lieux) avant d’aller chercher ses skis et de se lancer tout schuss, le lendemain, sur les pistes.

La première descente est toujours un moment privilégié : on enlève les peaux de phoques H&M et on est comique sur le tarmac au sortir du chalet, en doudoune Dolce & Gabbana, collant ; nu-pieds à se tordre dans tous les sens pour chausser les skis (un excellent premier échauffement du bassin) et prendre les remontées mécaniques. C’est enfin la première descente, « l’escargot », une piste verte…dans une neige de printemps, transformée, lourde. Un brin « teckel des neiges », pour le style ras du sol, encore crevé(e)s du voyage de la veille, nous faisons des courbes de chasse-neige grandioses. Evitons la chute. Arrêt sur un îlot d’herbes où nous festoierons d’une lampée de « petit alcool de cerise » (merci Brigitte).

Le moins que l’on puisse dire c’est que, dans le genre, ça skie dans tous les sens, dans une joyeuse convivialité. Les grands standards de la chanson sont revisités de façon burlesque mais néanmoins éducative, avant de se retrouver en force le midi au petit restaurant d’altitude, de parler météo et des exploits techniques de ski, tout en se disant que pour certains, quelques heures de conduite et de code des pistes ne feraient pas de mal…

C’est l’estomac bien lourd que l’on repart pour de nouvelles aventures. Mais, le plus sympathique reste à venir. Le soir, les dîners et les tours de cuisine en duo, les apéritifs conviviaux dans le chalet voisin à la rencontre des autres, comme une (grande) petite famille en soi se révélant chaque jour un peu plus. Ainsi par exemple, touts ensemble, on découvre la vie sociale du « lapin des pistes » européen. Très rare, il est observé de près par le Professeur Fabrice et d’un peu plus loin par le reste du groupe GGG (surtout par les fans de sauna). Le « lapin », très social, vous montrera par l’humour et l’exemple, les règles de conduite à tenir sur les pistes et avec les clés de la maison. Et sinon ? Il reste la porte du garage, pour rentrer en catimini…

La montagne semble aimer les histoires à répétition, depuis le temps que ça dure. Des années qui ont vu grandir, évoluer, rire, pleurer, découvrir, souffrir, goûter, offrir, accepter, partager, désirer, chanter, écouter, tourbillonner, regarder, tester, s’éloigner, se rapprocher et se créer des liens et des amitiés, au sein d’un groupe de personnes très différentes.

Je ne me doutais pas en me levant ce matin-là, pour partir en vacances avec ce joli monde, que j’allais me retrouver embarquée dans une aventure assez extraordinaire. Je suis heureuse de m’être levée et d’avoir partagé les choses de la vie avec ces belles personnes. Que le temps nous paraisse toujours aussi court, et que notre chemin continue...Nous revoici donc après une semaine de traversée de retour à la maison. Mais quelle semaine !

Sophie


@ Groupe Grimpe et Glisse - c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France - 63, rue Beaubourg 75003 PARIS - ggg@grimpeglisse.org

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette